Mesa Verde

Le parc national de Mesa Verde se situe dans le sud-ouest de l'Etat du Colorado, proche du parc d'Arches en Utah et du Canyon De Chelly en Arizona.

Mesa Verde (plateau verdoyant) est un parc de plus de 20 000 hectares dont l'altitude varie entre 1900 et 2550 mètres. Son intérêt, c'est l'héritage laissé par les indiens Anasazis, les premiers habitants de la région.

L'excellent état de conservation de leurs villages permet aujourd'hui de retracer l'histoire de ce peuple.

 

 

Les premiers habitants de Mesa Verde arrivèrent il y a 10 000 ans. C'est après plusieurs milliers d'années que ce peuple devint sédentaire.
Les habitations Anasazis sont des maisons en pierre nichées dans des alcôves au creux des falaises: celles que l'on peut voir ne témoignent que des 100 dernières années d'une civilisation qui dura pendant des siècles. L'apogée des Anasazis se situe au XIII° siècle et ils disparurent pour des raisons mystérieuses: guerres, périodes de sécheresse, ...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Ces habitations nichées dans les creux des falaises avaient plusieurs avantages: elles représentaient surtout un gain de sécurité face aux prédateurs; de plus, en été, les températures y étaient plus fraîches.

Il y deux points d'intérêts principaux à Mesa Verde à ne pas manquer: d'abord Cliff Palace qui est le plus bel exemple d'habitations Anasazis et ensuite le Chapin Mesa Museum: un musée qui mérite bien le détour !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

 

< Dead Horse Point

Sommaire

Carte

> Canyon de Chelly