Canyonlands

Proche de Arches National Park, Canyonlands a d'abord été exploité pendant la guerre froide pour ses mines en uranium; depuis 1964 le parc est protégé pour ses nombreuses richesses géologiques: gorges profondes, roches rouges, arcs, aiguilles,… sans oublier son patrimoine amérindien.

En résumé, un parc magnifique qui offre un condensé de l'Ouest Américain.

 

 

A l'une des entrées de Canyonlands (The Needles), on peut trouver le Newspaper Rock, un legs des indiens Fremont et Pueblos que personne ne sait déchifrer.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le parc de Canyonlands se situe au confluent de la Green River et de la Colorado River. D'innombrables canyons transversaux écoulent leurs eaux boueuses dans ces artères après s'être frayés un chemin au travers des couches de grés.

Proche de Canyonlands, Dead Horse Point offre un magnifique panorama sur les méandres du Colorado.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Au fond du canyon, on remarque les méandres de la Green River. Deux points de vue à ne pas manquer: Grand View Point Overlook et Green River Overlook.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

De nombreuses pistes héritées de l'exploitation de l'uranium sont disponibles. Cependant, certaines parties du parc (comme The Maze) ne sont accessibles qu'en 4x4. Ce qui frappe à Canyonlands, c'est le peu de routes goudronnées ou encore d'installations touristiques.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

La partie du parc "The Needles" (aiguilles) porte bien son nom. A partir de là, plusieurs ballades de courte durée sont possibles (dont le Roadside Ruin Trail). La végétation qui pousse ici (genévriers et pins pignons) rappelle combien les précipitations sont faibles dans cette zone désertique.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

A Canyonlands comme à Arches, on peut aussi admirer de splendides arcs (ici, on peut voir Angel Arch dans la zone du parc "The Needles").

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

La troisième partie du parc "Island in the Sky", proche de Dead Horse Point et de Moab offre de magnifiques promontoires sur les canyons.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

 

< Arches National Park

Sommaire

Carte

> Dead Horse Point